Comment j’utilise la Sophrologie
Votre sophrologue à Antony vous explique sa pratique:
Avec la Sophrologie, c’est une paix intérieure vivante qui est retrouvée, une harmonie personnelle au sein de son corps, au moyen de simples techniques de base, qui deviendront un viatique, d’abord consciemment puis de manière quasi réflexe ; car il s’agit de retrouvailles avec des ressources et des capacités perdues ou ignorées, vous pourrez aussi, faire face à l’adversité, sans y laisser toute votre énergie et retrouver une créativité qui vous inspirera. C’est un véritable épanouissement en association avec la personnalité de chacun, qui est permis.
La sophrologie est aussi une philosophie de vie, elle fait appel à nos ressources intérieures personnelles spontanées, et acquises, et à celles que nous développerons, ce n’est pas du tout une technique « pansement », elle remet en conscience la mémoire vive de votre être. La première étape est souvent une reprise de contact avec votre corps, à travers le souffle et la respiration, la remise en conscience du corps, grâce à un accueil des ressentis et émotions, plus avancée qu’une simple relaxation en ce qu’elle rappelle constamment la conscience « corps esprit » ; la détente est simplement un effet de ces séances mais on sollicite surtout l’intégration des émotions, des ressentis; elle rappelle le schéma corporel ; ensuite, nous pouvons mettre en place, selon diverses modalités non uniformes, adaptées à chaque personnalité, en fonction du but recherché , des projections, des simulations, des propositions d’acceptations progressives ou immédiates. On parle par exemple de retrouvailles avec ses ressources. « Ressource » est un mot qui n’a pas besoin d’explications. A lui seul, il ouvre nos portes.
Avec la sophrologie je m’adresse aux anxieux, inquiets, à ceux qui n’ont pas ou plus confiance, aux étudiants qui craignent les examens, par exemple, à tous ceux qui veulent prendre la parole devant un public mais n’osent pas. Cela permet également une intégration positive de l’émotionnel qui n’a plus besoin d’être refoulé.
Associée à l’hypnose ericksonienne voire au Qi gong, la sophrologie donne d’excellents résultats pour l’insomnie, l’énurésie, certaines phobies.
Sabine de Vathaire, sophrologue à Antony