Et la programmation neurolinguistique dite P N L, qu’est ce que c’est ?

Très proche de l’hypnose ericksonienne, cet outil étonnant créé par Grinder et Bandler est d’une grande aide pour certaines phobies, certains troubles émotionnels désagréables, et pour améliorer la communication entre individus. Elle nous permet de prendre conscience que chacun de nous fonctionne avec son propre modèle du monde.

Cette approche permet aussi par ses procédés de travail, notamment la dissociation avec les évènements qui ont induit des réactions désagréables, de ne plus investir physiquement une situation qui a pu être traumatisante ou angoissante pour empêcher qu’elle ne se reproduise.

Le consultant sera incité à retrouver ses ressources, au moyen de propositions ou même de respirations ou d’une détente sophronique, il travaillera quelques instants à bien les ancrer( technique d’ancrage) puis par des procédés de l’imaginaire, très simples, inutile de savoir bien visualiser une scène, le ressenti est parfois plus efficace, il pourra en s’aidant de ses ressources, «  changer le film » de son comportement dans une situation anxiogène similaire.

J’utilise cette technique pour certaines phobies ( de transport par exemple mais pas systématiquement) la répétition de troubles émotionnels liés à certaine situations. Les résultats sont probants.


 

Ce peut-être utile pour comprendre comment s’ancrent des réflexes. Pour retrouver de bons réflexes anciens et en créer de nouveaux.