Préparation aux examens

 

S’il est tout à fait normal de sentir monter le niveau de stress plus l’on s’approche de dates redoutées de passage d’’épreuves’ ( le mot épreuve en dit long sur la pression que l’on ressent dans ce cas), il est regrettable de perdre ses moyens dans ce cas.

Je propose, différentes façons d’intervenir selon le temps dont nous disposons, depuis la première séance jusqu’aux examens proprement dits.


Que l’on soit en face d’adolescents de collège ou lycée, (ou même de stress scolaire d’enfants plus jeunes ) d’élèves de classes préparatoires, de préparation à des concours, que ces examens soient de niveau intellectuel ou plutôt des prestations physiques, ou bien qu’il s’agisse de passer son permis de conduire, ( dans ce dernier cas ce sont plutôt des personnes qui ont déjà échoué une fois ou plus qui m’appellent pour savoir si l’on peut se rencontrer), je m’occuperai suivant chaque vécu, de traiter l’émotionnel qui est la plupart du temps une énergie que le corps réutilise ensuite sans débordement pour un surcroît de présence et de concentration sans dommage, les jours d’examens.

La sophrologie est très efficace dans la plupart des cas, nous allons pouvoir à l’aide d’étapes clés, envisager un socle de base, personnalisé selon le vécu et la sensibilité à tels ou tels stimuli, ce socle s’articule autour du corps, et de ses ressources, retrouver un équilibre quasi réflexe entre un contrôle trop verrouillé et déclencheur de son contraire…et un lâcher prise trop démissionnaire, travailler de manière spontanée avec l’intelligence émotionnelle pour que la peur devienne de l’énergie alliée. L’alliance avec le Qi Gong est d’un très grand secours.

Mes séances sont celles d’un artisan qui prend son temps, écouter pour évacuer et travailler aussi à chaud, d’abord avoir accès à ses ressources personnelles, ensuite on peut faire des simulations. Les séances durent souvent un minimum d’une heure.

De cette manière, un suivi de 3 à 5 séances peut suffire. En 3 séances on apprend des choses simples que nous avions en nous mais qui sont des réflexes perdus ou inutilisés, puis d’autres choses qui s’organiseront naturellement autour de cette récupération. Loin d’être un automate, nous réactivons des capacités. Je m’attache donc à créer des situations sous forme de simulations, qui, loin de générer l’angoisse, permettent une approche progressive ou directe, selon les cas, de la date redoutée de l’écrit ou de l’oral, du concours sportif ou de l’examen du permis de conduire, etc.

L’émotionnel de chacun se trouve naturellement intégré au mieux, pour que les examens se déroulent dans la fluidité énergétique active d’instant en instant.