Pourquoi l’hypnose et de quelle manière ?
J’utilise dans certains cas, l’hypnose ericksonienne, une hypnose non directive, qui à l’aide le plus souvent d’un Logos neutre, d’une parole simple laissant le patient totalement lucide et conscient, permet une reconnexion directe consciente avec son corps, ses réflexes, ses aspirations.
L’hypnose contrairement à ce que l’on croit, ne fonctionne que lors d’un état conscient ; rien à voir avec l’hypnose de foire.
J’oserais dire que presque tout est hypnose. Etre en hypnose est différent d’être sous hypnose. En pratiquant l’hypnose, ce que l’on fait surtout est d’aider à changer le processus hypnotique habituel.
Par exemple dans votre vie quotidienne, votre corps a réagi avec des symptômes d’angoisse dans u ne circonstance pénible et vous reproduisez malgré vous. C’est bien un automatisme qui surgit malgré vous, et donc il s‘agit en hypnose ericksonienne, dans un accord avec votre corps qui souhaite changer ce comportement, de modifier l’ancien ressenti et l’ancienne vision.
Certaines techniques de sophrologie sont très proches de l’hypnose, car elles nous permettent dans un état de grande conscience, de « descendre » en nous pour nous parler à nous même, pour une fois sans nous donner d’ordre, ce que le corps apprécie. Pour nous déshypnotiser de mécanismes qui ne nous appartiennent plus mais se répètent malgré nous.
Seul fonctionnera de manière durable ce qui nous ressemble. Et cela est purement logique et rationnel.
Les techniques ericksoniennes sont très variées, elles proposent sans diriger, en suggérant à la personne intéressée par un résultat qu’elle souhaiterait, par exemple retrouver un meilleur sommeil, non pas une idée précise mais un canevas de possibilités par ex : « laissez venir en vous une image ou une sensation qui vous a déjà permis de sentir … » etc… « votre corps peut il vous faire ressentir ce qu’il ferait pour… » etc… » « avec cette sensation retrouvée, demandez à votre corps de voir quand il aimerait… »etc…
Un thérapeute habitué à utiliser l’hypnose ericksonienne, sait mettre en situation, mais s’adapte constamment à la personne qui désire changer un comportement, et se déplace dans le langage avec un éventail de possibilités mais aussi une grande précision, avec une trame de séance possible, souvent modifiée lors de la séance elle-même, car il est dans ce qui se passe devant lui minute par minute. Rigueur et précision dans la douceur, sensibilité et adaptabilité pour imaginer ce qu’il faut proposer.
C’est un outil d’une grande souplesse qui ne peut fonctionner que lorsque l’on respecte une parole simple, en somme, nous servons uniquement d’intermédiaire entre le ‘patient’ et son intention.
Bien entendu, cette méthode ne présente aucun risque ; sauf pour des patients qui seraient traités pour des psychoses et pour lesquels, la compétence d’un psychiatre est beaucoup plus adaptée.
L’entretien téléphonique et l’expérience du thérapeute font que l’on sait quel suivi avec quels outils, pourront avec l’accord du consultant, être utilisés.
Autre exemple : pour le ‘sevrage tabac’ qui utilise l’hypnose ericksonienne parfois couplée au Qi Gong ou et à la sophrologie, tout dépend du consultant ; peut on, sans danger pour sa santé l’aider en deux ou trois séances ? c’est l’échange qui va décider. Parfois une séance suffit. Question de motivation plus que de volonté acharnée qui ne fonctionne pas.
L’hypnose ericksonienne est efficace seule ou associée, pour : l’énurésie ( avec la sophrologie ),
Les phobies : sophrologie et hypnose ou sophrologie et PNL,
L’insomnie,
Le sevrage tabac,
La boulimie,
Vous l’aurez compris, les applications sont nombreuses mais l’entretien téléphonique affinera cet aperçu, permettant au mieux de répondre à vos interrogations sur ce qu’il est possible de faire.