Pourquoi utiliser le Qi gong interne en consultation ?

C’est l’expérience…. d’abord par moi-même, des bienfaits du Qi Gong dit interne, c'est-à-dire utilisé en posture assise de méditation, qui m’a fait oser proposer à des ‘patients’ qui me faisaient confiance, de travailler sur l’énergie. L’effet est souvent profond et durable. Y compris sur le système immunitaire. Le travail sur la fluidité de l’énergie, différente selon chacun est salvateur.

Utilisé dans la Chine ancienne pour prévenir la maladie, cette pratique( a-religieuse bien sûr), s’attarde sur les blocages énergétiques créés par des tensions physiques et psychosomatiques. Elle est en rapport avec les méridiens d’acupuncture, mais ce qui est proposé reste très simple et en accord avec l’intelligence du corps. Techniques popularisées par Mantak Chia qui a écrit des livres sur les principes de base de l’autoguérison, par le Qi Gong.

Je travaille bien entendu sans l’utilisation systématique du Qi gong. Cela ne correspond pas à tous.

L’association du Qi gong et de la sophrologie a pu me permettre de proposer des séances d’amélioration profonde et durable puis de constater que dans ce cas, pour un certain nombre de séances de sophrologie adaptées à ces situations, je pouvais diviser par deux le nombre des séances si j’associais ces deux techniques de manière harmonieuse et personnalisée. Bien sûr, il est ensuite conseillé, de pratiquer régulièrement chez soi durant une vingtaine de minutes au moins quelques exercices très simples, tous les deux ou trois jours, le temps que l’équilibre personnel se réactive durablement sans effort.

La Sophrologie reste pourtant utilisée à elle seule dans bien des cas car elle se suffit souvent à elle-même.

N B : Tous ces procédés, ont pour principe de remettre la personne venue consulter, en phase avec sa réalité, non tronquée par un vécu souvent mal assimilé et qui provoque des réactions.

Sophrologie, hypnose ericksonienne, QiGong interne, PNL, ont ceci en commun qu’elles aménagent de nouveaux chemins de réaction face à l’adversité, de nouveaux liens sont créés entre les deux hémisphères cérébraux droit et gauche, à l’aide de simulations progressives, l’ancien phobique actionne de nouveaux leviers de confiance, l’insomniaque crée ou retrouve de vraies plages de sommeil, l’anxieux se découvre des désirs de créativité ou de vie qui lui ressemblent .   

Votre sophrologue à Antony