Parcours


Praticienne expérimentée, comme en témoignent les années de rencontre avec mes ‘patients’, j’interviens  essentiellement dans le domaine de l’émotionnel grâce à différentes compétences qui peuvent interagir les unes avec les autres, la Sophrologie depuis 1996, puis l’hypnose ericksonienne, la Programmation neuro linguistique dite PNL , et le Qi Gong interne ; mon métier de thérapeute me permet de devenir une sorte de catalyseur de l’énergie essentielle et unique de chaque être. 

En relation d’aide avec une personne venue me voir, j’évolue maintenant pour la soulager au milieu d’une sorte de champ d’action mouvant, composé de toutes ces techniques.  

Je ne suis pas devenue sophrologue par hasard. Grâce à un cheminement personnel riche, parsemé d’embûches et de chance, comme tout un chacun, certes… des études de juriste dans un premier temps, lors de ma prime jeunesse…qui m’ont formée à l’esprit d’analyse et de synthèse, et permis de travailler comme thérapeute par la suite avec des étudiants en connaissance de cause,  mais surtout  grâce à des découvertes libératrices, puis des formations, des stages, il m’a paru évident de proposer des actions personnalisées et concrètes qui dégagent le corps et l’esprit, afin d’aller au plus proche de notre Soi. Traduit en langage clair : aider à s’approcher de soi-même. Le Graal n’est pas ailleurs.
 
 Admiratrice de Carl Gustav Jung, mon esprit et mon cœur n’ont jamais pu perdre de vue ce qu’il a nommé « le processus d’individuation ». Lorsque la vie est entravée, par des épreuves qui remettent tout en cause, ou simplement par des obstacles, lorsque nous passons d’un traumatisme non intégré pour diverses raisons,  à une double ou triple peine, il est bon alors de s’initier à ce qui va peut-être nous « délivrer ». Si nous admettons que le parcours n’est jamais lisse et que les obstacles sont souvent de ce monde, même si les chances parfois, les réussites, les joies peuvent venir couronner ce cheminement, il est pourtant intéressant de savoir que dans de nombreux cas de souffrances psychologiques ou de blocages, il n’est pas forcément nécessaire d’entamer une longue thérapie. 

Ainsi, je suis heureuse de souligner, qu’il n’y a aucune contradiction entre un traitement avec un psychothérapeute et quelques séances ici. Je pourrai vous aider à vivre aussi dans votre corps ce que vous avez libéré psychologiquement dans votre esprit. C’est une chose de s’approcher de plus en plus de soi, c’en est une autre, de vivre sans les schémas répétitifs qui ne nous ressemblent plus mais continuent leur automatisme malgré l’ouverture et la réparation trouvée avec un psychologue.

Je souligne que, la plupart du temps, une personne qui souffre d’un trouble clairement identifié, trouvera avec un thérapeute qualifié tel qu’un sophrologue, une aide efficace et pleine de psychologie dans un sens immédiatement applicable. Il est toujours possible ensuite de se diriger vers une thérapie plus longue mais dans la plupart des cas énoncés dans ce site, le fait de soulager le problème flagrant, provoque des changements bénéfiques qui se suffisent souvent à eux-mêmes.
     
J’aime dire que ce ne sont pas seulement les formations ou diplômes du thérapeute qui permettent une guérison, mais  c’est surtout le partage du thérapeute avec votre initiative de choix d’un praticien. Et j’ose vous conseiller d’écouter votre intuition et votre élan dans le choix d’un thérapeute, votre ressenti lors de l’entretien  téléphonique indispensable, vous pourrez alors décider après cet entretien si vous vous sentez déjà exister un peu mieux.        

Qu’il s’agisse de développement personnel, par la prévention du stress, la préparation aux examens, ou bien de traitement et de soulagement de l’anxiété :  phobies, des transports, ou scolaires, ou  touchant la vie quotidienne, bénignes ou plus gênantes ; qu’il s’agisse d’insomnie, de somatisations éprouvantes sur le plan physique, ou de traumatismes de tous ordres,  par une écoute de vos difficultés, je pourrai, si notre échange téléphonique par rapport à votre questionnement, s’avère positif pour vous, vous proposer un aperçu de ce que nous pourrions faire ensemble, la plupart du temps, au moyen d’un suivi, qui, s’il est efficace, se voudra une thérapie brève et peu contraignante. 
  
Dans un domaine tout autre qui n’est pas de la thérapie, je pratique depuis maintenant plus de 10ans, le sevrage tabac avec efficacité.